19/12/2022 Agence Eurovia de Chambéry

Réfection des couches de roulement et de liaison de l’A43 à Aiguebelle

Le groupement composé de l’agence Eurovia de Chambéry (mandataire) et de NGE est intervenu – du 22 août au 14 octobre 2022 – pour le compte de la SFTRF – Société Française du Tunnel Routier de Fréjus – afin de réaliser la réfection d’une partie des couches de roulement et de liaison de l’A43.

Le groupement est intervenu cette année pour réaliser la tranche ferme du marché de travaux, soit uniquement dans le sens France-Italie. Les travaux dans l’autre sens – correspondant à la tranche optionnelle – seront menés entre avril et mai 2023.

Comprise entre les PR 130 et 139 au niveau d’Aiguebelle (73), la section en travaux cette année comprend 2 tunnels. Les équipes ont ainsi mis en œuvre 17 000 tonnes d’enrobés et 17 000 m2 d’enrobés clairs. Elles ont également remplacé 190 tampons et 130 ml de joints d’ouvrages enterrés.

Les travaux ont été réalisés de nuit sous fermeture de l’autoroute. Celle-ci a ensuite été remise à la circulation chaque jour.