27/08/2024 Agence Eurovia de Lyon Agence Eurovia Retraitement de chaussée

Réfection du boulevard Général Leclerc de Villefranche-sur-Saône à l’aide du procédé Recyclovia®

Situé au nord de Villefranche-sur-Saône (69), le boulevard Général Leclerc, aussi appelé route départementale 44, est un axe important du trafic Est/Ouest de la ville et est emprunté par plus de 12 000 véhicules chaque jour. Afin de garantir ce niveau de service et à la suite de travaux menés sur les réseaux secs, l’ensemble de la voirie a été rénovée.

Les équipes de l’agence Eurovia de Lyon sont intervenues, de février à août 2023, afin de déconnecter une partie de la voirie du réseau d’assainissement, maintenant traitée en infiltration directe, de réaménager le réseau d’eaux pluviales, de créer une voie verte bidirectionnelle pour garantir la circulation des mobilités douces et d’aménager un espace de stationnement de 117 places au nord du boulevard. Des enrobés bitumineux de la gamme Hydrovia® ont été mis en œuvre sur les trottoirs pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales.

La réfection des chaussées a été réalisée par l’agence Eurovia Retraitement de Chaussée, du 25 au 26 juillet 2023, grâce au procédé Recyclovia®, qui consiste à retraiter la voirie à froid et en réutilisant les matériaux en place. L’utilisation de l’atelier Recyclovia® a été une première expérimentation réussie en milieu urbain et dense. Respectueuse de l’environnement, cette technique a permis d’économiser 2 400 tonnes de matériaux et de réduire les émissions de gaz à effets de serre en évitant la circulation de 140 camions, normalement utilisés pour l’acheminement des matériaux. La couche de roulement se compose d’enrobés constitués à 40 % d’agrégats recyclés.

Les équipes ont reçu le label Excellence Environnement le 15 mars 2024, à la mention « Déchets & Valorisation » pour l’ensemble des solutions mises en place sur ce chantier pour préserver l’environnement.