30/05/2022 Agence Eurovia de Toulouse

Création d’une piste cyclable avenue Jean Monnet en métropole toulousaine

Toulouse Métropole a été désignée lauréate de l’appel à projets « Mobilités actives » lancé par le Gouvernement en juillet 2020 concernant 3 projets de création d’itinéraires cyclables. La métropole bénéficiera donc d’un soutien financier visant à accélérer les projets de création d’axes cyclables visant à favoriser les mobilités douces. Bien installé, le vélo a le vent en poupe avec déjà 600 km d’itinéraires cyclables sur la métropole et 340 km sur la ville de Toulouse.  
L’agence Eurovia de Toulouse réalise donc d’octobre 2021 à juin 2022, l’aménagement d’une piste cyclable (Réseau Express Vélo) le long des avenues Jean Monnet et Latécoère, respectivement situées sur les communes de Colomiers (31) et de Cornebarrieu (31) – en métropole de Toulouse. La piste cyclable et le cheminement piéton – situé le long de la piste – seront réalisés à l’aide de matériaux recyclés et drainants. La piste cyclable sera conçue à l’aide d’une structure drainante provenant à 100% de la revalorisation de produits de démolition de chantiers et d’enrobés drainants rouges tandis que le cheminement piéton créé grâce à du béton drainant bas carbone est composé à 7 % de recyclés.
Le Label Excellence Environnement mention déchets et valorisation viendra récompenser les actions menées sur ce chantier pour préserver l’environnement ainsi que le caractère durable de ce projet.