Grand port de plaisance de Méditerranée, le Port Vauban situé à Antibes (06) fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation et de construction d’installations portuaires afin de continuer d’attirer de nouveaux visiteurs et plaisanciers.
Le groupement composé de TP Spada (mandataire) et de l’agence Eurovia de Nice lance le projet de rénovation avec le réaménagement de la digue Est notamment du Quai des Milliardaires et du Vieux Port. Les équipes prennent part – de mars 2021 à juin 2023 – aux travaux de démolition, de terrassements, de voiries et réseaux divers, de génie civil et à la pose de mobiliers. Les travaux ont été réalisés en bord de mer sur des zones à la fois publiques – notamment une partie du Vieux-Port (Quai Rambaud, Quai Baudino, Bastion Saint-Jaume et Gravette) et ses 100 postes d’ancrages pour bateaux de 10 à 40 ml – et des zones privées comme le Quai des milliardaires – avec ses 20 postes d’ancrage pour méga yachts. Le phasage des travaux a donc été adapté afin de tenir compte de la présence de bateaux à quai et de touristes, de maitriser la coactivité avec le personnel gestionnaire du port, avec le chantier du bâtiment Crew Center ainsi que les livraisons pour les yachts et méga yachts. D’un point de vue technique, les travaux ont été réalisés en fonction des marées et ce notamment pour les réseaux et ouvrages enterrés. Jusqu’à 30 personnes ont été mobilisées lors de pics d’activités.
Afin d’ancrer ce projet dans une démarche environnementale, les équipes ont mis en place des barrages anti matières en suspension et ont procédé à l’évacuation de terres polluées vers les sites correspondants à savoir ISDD, ISDI+ et ISDND.
Pierre Anjolras (Président de VINCI Construction) et Robert Bello (Directeur Général Délégué de VINCI Construction) sont allés à la découverte de ce site et des travaux lors d’une visite le 26 août 2021.