25/04/2024 Agence Eurovia de Saint-Brieuc

Rénovation du secteur de la Gaveline à Plœuc-L’Hermitage

Situé au sud des routes départementales 44 et 22 – qui traversent la commune de Plœuc-L’Hermitage (22) en son centre –, le secteur de la Gaveline est le nom donné à un ensemble de rues dans le cadre de leurs travaux de rénovation. Le lot 1 de ce projet concerne les rues des Frères Radenac, Denoual et du Docteur Maheu et le lot 2 les rues Sainte-Marguerite, de la Trêve et du 19 mars 1962.

L’agence Eurovia de Saint-Brieuc a décroché les 2 lots de ce marché de travaux et a réalisé – entre le 22 mai et le 15 décembre 2023 – les travaux de voiries et de réseaux divers. Les équipes ont ainsi réhabilité les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales. À la suite des travaux de réseaux, 2 000 tonnes d’enrobés ont été mises en œuvre sur les 800 mètres de voiries traités.

Situé en plein cœur de ville, ce chantier a été adapté afin de cohabiter au mieux avec les riverains. Pour cela, différentes actions ont été mises en place telles que des panneaux contenant les plans de déviation, des badges riverains leurs permettant d’accéder à l’emprise du chantier pour rejoindre leurs habitations ou les équipements publics ainsi que la mise à disposition d’un cahier de doléances.

Le Label Excellence Environnement à la mention « Riverains » a été remis aux équipes le 1er décembre 2023 afin de récompenser leurs engagements vis-à-vis des riverains.

Le phasage de ce chantier a également été adapté afin de permettre aux équipes de la même agence de traiter les 2 lots en simultané et de réaliser un travail d’étude important sur les profils de voiries.